Mar 31, 2015
Emission 69 : Thalie Envolée et Récital Boxon (03/04/2015)
Télécharger le podcastThalie Envolée écrit : la poésie tombée dans le domaine public, est, comme on le sait, un trésor commun. Si cela est vrai en théorie, la pratique nous montre que seuls quelques-uns y ont un réel accès. Épaisseur des livres, complexité langagière, mauvaise accessibilité des œuvres, sont autant de barrières qui ferment les univers magiques de Baudelaire, Saint-Amant ou Apollinaire au public non-averti.
Ces auteurs nous ont laissés des œuvres si belles, si riches, si puissantes qu’elles ne peuvent être oubliées. Charles Baudelaire, Arthur Rimbaud et Victor Hugo sont connus de tous, mais qu’en est-il de Renée Vivien, d’Étienne Jodelle, de Jean Godard, de Catherine Pozzi ? À travers nos enregistrements, nous souhaitons faire entendre la pensée de ceux dont on se souvient comme de ceux qui ont été oubliés.
Ces textes ont été écrits pour être dits et écoutés. Leur enregistrement en version audio permet aux auditeurs de les aborder d’une autre façon qu’à la lecture. Interprétés par des comédiens professionnels, les mots prennent vie et retrouvent un sens actuel et concret.
Objectifs :
• Offrir au monde des enregistrements audio de haute qualité de grands textes de la littérature, sous licence libre ;
• Faciliter l’accès de ces œuvres à tous les publics ;
• Promouvoir le travail de jeunes artistes passionnés de littérature.
Récital boxon nous emmène en dehors des frontières, sur le bord ou à la limite du chant, du conte urbain, de l’écriture théâtrale contemporaine, un voyage non sans tempête, là où la rage n’est pas négociable, et où l’humour surgit soudain comme une vague.
Une star déjantée sous haute surveillance. Un interrogatoire musclé. Une chômeuse qui ne répond à aucun critère d’embauche. Une poétesse dyslexique. Un appel à la métamorphose.
La mémoire de Sémira Adamu, jeune nigériane assassinée par la gendarmerie lors de son expulsion du territoire belge en 1998…
Dans son récital boxon, Maïa parle ainsi qu’on pousse un chant d’amour, qu’on scande un rugissement au beau milieu du désert, l’oralité surgit, un saut périlleux, une langue qui déborde et à laquelle il lui faudra se cramponner. .
Avec Ioanes ou Marolito au chant et à la guitare, ils forment un duo qui glane et claque les mots, les musiques pour les porter sur la scène et faire résonner cette poésie hors académie, décalée, celle qui « pénêtre la vie par effraction»!
Ce qui se prépare ici s’apparente à un « attentat poétique musical». Le spectacle s’adapte à toute sorte de lieux (théâtre, café concert, lieux désafectés ….)