poésie à l'écoute

Emission 17 (06/10/2010) : Marathon des mots et la XXVIème Biennale de Poésie

Au programme, la XXVIème Biennale de Poésie qui invite à débattre sur le thème « Poésie, un autre langage? », avec Jean-Luc WAUTHIER, Président de la Maison Internationale -Arthur Haulot. Elle se déroule du 6 au 9 octobre à l’Université de Liège.

Avec aussi, le Marathon des mots (8 au 10 octobre) et plus particulièrement sa soirée du 10 octobre consacrée aux poètes d’Europe et d’ailleurs, en compagnie de Rony Demaeseneer et Milady Renoir

Et pour terminer, la rubrique sans nom de Vincent Matyn consacrée aux origines de la poésie sonore.

  • Jean-Luc Wauthier est né à Charleroi en 1950, Jean-Luc Wauthier enseigne la littérature  à l’ Ecole normale de Nivelles (Haute Ecole PH Spaak). Il est, depuis 2001, Président du Centre belge de l’Association internationale de la critique littéraire et, depuis 2004, vice-président du Centre international. Il a publié dix-sept ouvrages – poésie, nouvelles, essais – et un roman, Le Royaume , aux Editions de l’ Age d’ Homme où vient de paraître « La soif et l’oubli ».Il a reçu, en 1998, le Prix international Lucian Blaga décerné par le Centre culturel roumain pour l’ensemble de son œuvre poétique ainsi qu’ en 1987 le prix Polak ( de l’Académie), en 1993 le prix international René Lyr et en 2001 le Prix international Gauchez-Philippot. En décembre 2003, les Editions de l’Arbre à paroles (Amay, Belgique) ont réédité l’ensemble de son œuvre poétique, parue entre 1976 et 1993 sous le titre « Fruits de l’ombre ». Rédacteur en chef du Journal des Poètes depuis 1991, il y illustre et défend la poésie du monde entier .

  • Rony Demaeseneer est bibliothécaire à Bruxelles. D’origine praguoise par son père, il prend progressivement conscience de son héritage pan-européen.
  • Milady Renoir vit son adolescence entre folies nocturnes et explorations littéraires, lesquelles lui laisseront un goût solide pour l’étrange et une empathie souveraine pour les créatures interlopes. L’âge majeur lui apporte des principes, des besoins, ainsi que moult méprises assumées. Elle est, dit-elle, « la courbe du cube » ou bien « la true woman capote » et cent autres définitions toutes plus savoureuses et sans doute aussi justes les unes que les autres. Elle souffle un vent de printemps ensorien sur les choses et les mots. Elle est aussi photographe.

Categorie(s): News

Mots-clefs:

Laissez un commentaire