poésie à l'écoute

XXXII : Le slam, poésie urbaine (04/01/2012)

Télécharger le podcast
Pour la première émission en 2012 de Poésie à l’écoute, le slam est à l’honneur avec comme invités en direct : Maky, Mochelan et Sofi D’ailleurs.Une table ronde sur le slam et sa pratique dans la capitale et dans d’autres lieux en Belgique sera lancée avec aussi des performances en direct et des propositions d’écoute faites par les invités eux-mêmes.
Egalement, une composition acousmatique à partir d’un poème portugais de Antonio Ausorio lu par Patrick Quillier et réalisée par Vincent Matyn-Wallecan.
Un petit tour d’horizon pour les activités littéraires et poétiques en Belgique en ce début d’année vous sera proposé en fin d’émission.
Mochelan – C’est en 2001 que Mochélan fonde le collectif Poumon Noir qui fera parler de lui à Charleroi et au-delà. En 2007, Mochélan se fait remarquer sur plusieurs scènes slam importantes où il rafle quelques prix et l’attention des professionnels pour sa présence scénique, le caractère viscéral, sensible et corrosif de ses textes, l’aspect à la fois ciselé, populaire et direct de son écriture. Son premier street album « Au chapitre pléonasme » sort en 2008. Avec Julien, guitariste, Mochélan s’essaye au slam en musique acoustique. En 2010, ils sont rejoints par Ceed (contrebasse) et Alix (percussion) avec qui ils préparent l’album « Mon corps t’exprime » . En mai 2010, Mochélan remporte le concours L’envol des cités avec son titre « Notre Ville » au terme d’une tournée de 7 concerts. Il est le lauréat des Prix Paroles Urbaines 2011 dans la catégorie « Spoken word ».
Maky

Amoureuse des mots, Sofi découvre le slam à l’automne 2010 à la Maison Folie de Mons et au Théatre de la Vie à Bruxelles. Ses quelques textes sortis de leur tiroir rencontrent l’oralité, ainsi que le plaisir et le partage d’une scène d’expression. En 2011, le slam se mêle à la musique lors de sa participation à une création pluridisciplinaire, un échange entre jeunes artistes belges, haïtiens et québécois (« Haïti: entre images et mots », un projet du Manège Mons/Maison Folie et du Bureau International Jeunesse, en collaboration avec Les Offices Jeunesse Internationaux du Québec). Entre écriture et déclamation, poésie et musique des mots, Sofi poursuit sa route, entre ici et ailleurs…

Categorie(s): News, Podcast

Mots-clefs: , , , , ,

2 commentaires

  1. Maxime dit :

    Bonjour, je fais partie d’un collectif de slameurs Bruxellois:
    les collectionneurs de mots.
    Et, je voulais savoir si ça vous intéresserez, quand vienne faire une petite démo chez vous?
    Bien à vous.

  2. Mélanie Godin dit :

    Oui ça m’intéresse! Je vous contacte par message privé.

Laissez un commentaire