Mar 5, 2012
XXXIV: Kalame et Samir Barris (07/03/2012)
Télécharger le podcastPour le 7 mars 2012, deux invités : le réseau d’ateliers d’écriture Kalame et Samir Barris qui chante les poètes.
1/ Une carte blanche est offerte au réseau afin de présenter certaines pratiques des ateliers d’écriture, surtout celles où la poésie est mise en oeuvre.
Des ateliers d’écriture, on ne sait pas grand chose, sauf quand on les côtoie, au moins une première fois. Des auteurs, des formateurs, des animateurs proposent d’écrire en groupe, en collectif, à plusieurs autour de thématiques, de sujets et d’objets. Parfois, ils lancent des propositions/consignes/contraintes sur la poésie (toutes les poésies).
Les participants (des enfants, des prisonniers, des personnes du 3ème ou 4ème âge, des psychotiques, des gens « normaux », des paysans, des ronds de cuir, …) jouent le jeu et souvent, très souvent, la poésie se faufile dans les ateliers d’écriture, encore plus souvent, là où on ne l’attend pas.
Kalame, le réseau d’animateurs d’ateliers d’écriture de Belgique, représenté par sa coordinatrice (et poète) Milady Renoir, proposera un tour d’horizon des pratiques d’atelier. Nous entendrons des textes et des lectures issus de certains ateliers, abordant peut-être la nécessité de se frotter à l’imaginaire, à d’autres visions du monde, laquelle nécessité se répercute dans ces lieux d’expression libre.
En studio egalement, Marie-Andree Delhamende. Licenciée en lettres modernes (Paris) et romaniste (Liège), Marie-Andrée Delhamende a développé, au fil des ans, une série d’activités liées à l’écriture comme l’écriture de textes à la commande, l’animation d’ateliers d’écriture, la supervision individuelle de manuscrits et de pièces de théâtre. Quelques thèmes d’ateliers : « Vers l’imaginaire… », « K…comme Kafka », « Renouveler le regard », « De la brièveté… », « Images et métaphores », « Ecrire la joie », etc.
Par ailleurs, passionnée par le registre oral, elle organise des « Fêtes de texte », des soirées « Passeports pour un auteur » en tant que lectrice à voix haute.
2/ A la faveur d’un concert à la Maison de la culture de Marche le 21 mars 2012, Samir Barris nous balade dans les grandes pages de la poésie de langue française. Avec passion, il met en musique et interprète Baudelaire, Ruteboeuf, Henri Michaux, Louise Labbé, Ronsard, Apollinaire, Vian, Mallarmé… Ses compositions toujours très mélodiques, évitent le style déclamatoire. Les poèmes révèlent ainsi toute leur musicalité dans la rencontre avec les influences pop, jazz ou bossa nova.