poésie à l'écoute

Emission 47 : Pierre Louÿs (03/04/2013)

Télécharger le podcast

En compagnie de Luc Dellisse, Thierry Horguelin, tous deux passionnés par l’oeuvre de Pierre Louÿs et Lise Wittamer, comédienne, pour nous dire quelques textes.

Luc Dellisse est écrivain et professeur de littérature et de scénario à la Sorbonne et à l’Université libre de Bruxelles. Il a publié des romans, dont récemment Les Atlantides (2011) et des livres de poèmes (Ciel Ouvert, 2012). Il est spécialisé dans les questions de scénario, auxquelles il a consacré deux essais : L’Invention du scénario (2006) et l’Atelier du scénariste : 20 secrets de fabrication (2009).

Il assure régulièrement des conférences et des formations en France et en Belgique. Ses recherches actuelles sont particulièrement centrées sur les rapports entre la littérature et les représentations du monde.

Son plus récent livre, 2013 Année-terminus, un récit de « réalité utopique », paru en septembre 2013 aux Impressions nouvelles, constitue une nouvelle expérience de fictionnalisation du réel.

Il prépare actuellement deux ouvrages consacrés à Pierre Louÿs.

Né à Montréal, Thierry Horguelin vit depuis vingt ans en Belgique. Fut libraire, puis longtemps critique littéraire et de cinéma pour de nombreux journaux et périodiques. Travaille aujourd’hui dans l’édition. A publié aux éditions L’Oie de Cravan le Voyageur de la nuit (2005), la Nuit sans fin (2009) et Choses vues (2012). Tient la rubrique des jeux dans le trimestriel le Bathyscaphe. Site : locus-solus-fr.net

Lise Wittamer est comédienne. Elle a joué dans des mises en scène de Aurore Fattier, Anne Bisang, Françoise Bloch. Elle fait partie de la Schieve compagnie au sein de laquelle elle joue et écrit. Son dernier spectacle “les moutons” co-écrit et joué avec Elena Perez sera repris au théâtre de la Balsmaine en octobre 2013.
Elle travailleactuellement à l’écriture d’un nouveau projet.

Categorie(s): Le fil de la poésie, News, Podcast

Mots-clefs:

Laissez un commentaire