poésie à l'écoute

Historique

Depuis décembre 2008, une nouvelle émission mensuelle consacrée à la poésie est diffusée sur les ondes de la radio libre bruxelloise Radio Panik. Inspirée par le titre du livre d’Henry Bauchau « L’Ecriture à l’écoute » qui met en évidence, dans une série d’essais, le rôle de la poésie comme champ d’exploration, l’émission Poésie à l’écoute a pour vocation de faire renouer la poésie avec un public varié en proposant de multiples sujets. Le but est de la rendre plus accessible, qu’elle soit belge ou étrangère, de faire découvrir des éditeurs de poésie indépendants et d’informer les auditeurs des animations organisées dans l’espace Wallonie-Bruxelles.

Au programme : des rencontres avec de nombreux poètes, l’écoute de créations poétiques radiophoniques, des lectures-performances, des entretiens avec des spécialistes, le suivi des manifestations poétiques, poético-musicales ou théâtrales, des hommages et nombreuses cartes blanches. Dans chaque émission, des interludes musicaux sont proposés en fonction du thème choisi.

Pour commencer l’annee 2011 en force, l’equipe se renforce de collaborateurs ponctuels tous motives et passionnes par la litterature et la poesie en particulier:

Melanie Godin, creatrice et animatrice de l’emission ‘Poesie a l’ecoute’.

Vincent Matyn-Wallecan, responsable de la technique de l’emission et de la rubrique ‘Revue’, consacree aux origines de la poesie sonore.

Francisco Galvez, responsable du ‘Fil de la Poesie’. Assistant du Comité de rédaction du Journal des Poètes de janvier 2004 à décembre 2010, Francisco Galvez a mis sur pied un Centre de Documentation Poétique à la Maison Internationale de la Poésie (Bruxelles), tout en étant coordinateur des relations internationales pour la Journée Mondiale Poésie-Enfance.”

Pour des interviews diverses : Laurent Moosen, Rony Demaeseneer, Laurence Ghigny, Adrienne Nizet, Christine Rigaux,…