poésie à l'écoute

Emission 62 (02/07/2014) : Master Class I avec Marie Darrieussecq – Kalame

Télécharger le podcast

Pour les vacances d’été, nous vous proposons de découvrir l’enregistrement d’un(e) masterclass & un atelier d’écriture liés à un auteur et son œuvre. Pour la première édition, Kalame a invité Marie Darrieussecq à Passa Porta en mars 2014 pour évoquer sa pratique d’auteur, ses rituels, ses spécificités, ses élans, ses références, (comme dans un principe à l’américaine “d’expert”) à un public réduit en nombre.

Un auteur (romancier, nouvelliste, poète, auto-fictionnaire, documentariste, dramaturge, …) parle de
= > son écriture, ses lectures, la lecture, la littérature, ses sources et ressources, ses rituels, ses obsessions, ses élans, ses intentions dans un entretien avec un animateur d’écriture (animateur et lecteur et auteur membre du réseau Kalame) durant une heure pour maximum 20 personnes.
Puis l’auteur et l’animateur co-animent un atelier d’écriture d’une heure avec les mêmes 20 personnes.

Les objectifs de cette proposition sont vastes:

Pour le public:
* entrer dans l’univers de création d’un auteur AVEC l’auteur
* pénétrer la matière écriture avec deux “experts” de la pratique de deux points d’ancrage différents (même si l’auteur peut-être animateur et vice-versa).
* assister à des rencontres plus tournées vers l’écriture et la lecture que l’actualité d’un seul livre ou que d’un seul pan de l’auteur,
* se sensibiliser à l’écriture, à la lecture, à la littérature à travers une personnalité de livre et lettres.

Pour l’animateur
* conceptualiser une possibilité d’atelier
* pratiquer la co-animation avec un auteur (qu’il ait déjà ou pas encore lui même pratiqué l’atelier d’écriture),
* rencontrer un praticien de la matière qu’il anime (qui l’anime) au sein de ses ateliers

Pour l’auteur invité
* S’autoriser une approche plus concrète et/ou plus créative d’une rencontre avec des lecteurs/auteurs
* jouer le rôle de “l’expert” dans sa matière première au delà de l’exercice de parler de son actualité
* animer un atelier d’écriture, soit transmettre ses notions personnelles, professionnelles sur l’écriture, la lecture, la littérature.

Kalame est le Réseau des Animateurs d’Ateliers d’Ecriture de Belgique. Depuis plus de dix ans, nous développons une plateforme d’information aux publics intéressés par les ateliers d’écriture, de formes multiples et de très nombreuses pratiques et de formation aux membres du réseau (plus de 150 aujourd’hui).
Kalame est soutenu par le Service des Lettres et du Livre au sein du Ministère de la Culture de la Fédération Wallonie-Bruxelles depuis le début des activités et de la réflexion sur le secteur.
Kalame est aussi opérateur de concours de nouvelles, de concours de textes et d’activités liées à l’écriture, la littérature, la lecture (y compris le festival International Passa Porta, Le Marathon des Mots de Bruxelles, …).
Nous avons été hébergé pendant dix ans au sein de Passa Porta, la maison des littératures de Bruxelles. Nous sommes aujourd’hui une des dix associations résidentes de la Maison de la Francité.

Categorie(s): Le fil de la poésie, News, Podcast

Mots-clefs:

Laissez un commentaire