poésie à l'écoute

Emission XLII : Transpoesie et Blind poets blues (07/11/2012)

Télécharger le podcast

Il s’agit d’une émission montée proposant deux sujets : A propos de Transpoesie, et plus particulièrement des lectures de poèmes par des anonymes récoltées dans le métro Botanique au mois d’octobre 2012. On peut y entendre des poèmes en polonais, allemand, portugais, anglais, français, néerlandais, turque, hongrois et espagnol. Les voix de certains poètes également, ceux qui étaient présents le 26 septembre à Passa Porta.

Les auteurs : Eric Piette (Belgique), Xóchil A. Schütz (Allemagne), Luna Miguel (Espagne), Vasco Gato (Portugal), Onno Kosters (Pays-Bas), Julia Bird (Royaume-Unis), Janos Lackfi (Hongrie), Jak Zwykle Inaczej (Pologne) et Mevlüt Ceylan (Turquie).

En deuxième partie de l’émission, un arrangement sonore vous est proposé à partir du spectacle “Blind poets blues” du Théâtre poème qui s’est tenu du 11 octobre au 4 novembre 2012, de Lawrence Ferlinghetti/Louis Savary. L’adaptation est de Christian Debaere/Jean-Claude Derudder.
Des voix de la Beat generation sont également à écouter : Allen Ginsberg, Anne Waldman, Brion Gysin ou encore William Burroughs, toutes ses voix sont en écoute libre sur : http://www.ubuweb.com/

Blind Poets Blues fait écho, d’une certaine manière, à la sortie récente de l’adaptation cinématographique par Walter Salles du roman de Kerouac Sur la route. Roman emblématique de la Beat Generation dont l’auteur vit nombre de ses poèmes publiés par Ferlinghetti.

Confrontation, balancement, alternance, réponse, chaud et froid, lenteur et vitesse entre les textes plus longs et narratifs de Lawrence Ferlinghetti, icône de la Beat Generation aux U.S.A., et les courts aphorismes de Louis Savary, le pop(e) des terrils d’ici.

Le projet noue de cette manière une relation étroite entre l’écriture contemporaine, la poésie universelle et la scène. Le liant est la musique, le blues de Marc Lelangue.

Ainsi, les deux auteurs abordent les mêmes thèmes contemporains : la poésie comme levier de révolte, le retour au religieux, la naïveté des vieilles idéologies, la surpopulation, la mondialisation, les grandes questions sans réponse, l’éternel recommencement, l’amour, le couple… Autant de sujets qui font revenir en mémoire d’anciens combats. De vieux combats? Pour quel sens aujourd’hui ?

Categorie(s): Le fil de la poésie, News, Podcast

Mots-clefs:

Laissez un commentaire