Avr 29, 2012
Emission XXXVI: Carte blanche à Aden (02/05/2012)
Télécharger le podcastGilles Martin des éditions Aden viendra dans le studio de Panik ce mercredi 2 mai à 19h00 jusque 20h00.
Aden est une maison d’édition indépendante dont le siège se trouve à Bruxelles. Fondée en 2000 par Gilles Martin, l’entreprise regroupe dans les premiers temps trois activités différentes : édition, librairie et diffuseur-distributeur. Entre 2006 et 2008, Aden abandonne peu à peu la diffusion-distribution pour se concentrer sur le volet édition, avec, notamment, le développement de nouvelles collections comme Opium du peuple, Rivière de Cassis, Passe-Mémoire, Fonds rouge… Aujourd’hui, c’est avant tout une maison d’édition à part entière. La maison publie des essais dans le domaine des sciences sociales et politiques, et de l’étude des médias : contre-histoires, pensées politiques à contre-courant, témoignages, décryptage des religions sont autant de démarches progressistes qui nourrissent le projet éditorial d’Aden. En accord avec son inspiration rimbaldienne, et parce que la dimension sociale et politique s’exprime aussi dans d’autres genres que celui de l’essai, Aden publie également de la littérature et des ouvrages orientés sur l’image ou le graphisme. Avec sa charte graphique coup de poing et un fonds de près de deux cents titres (dont plusieurs signés par des auteurs réputés comme Noam Chomsky, Jean Bricmont, Eric Hobsbawm, Serge Latouche, Jean-Marie Piemme…), les éditions Aden souhaitent faire avancer la critique en créant le débat et en l’amenant sur les tables des librairies.
« Aden » est le nom d’une ville du Yémen, dont il est question dans l’ouvrage de Pierre Gascar, Rimbaud et la Commune, qui évoque en particulier la participation du poète à la Commune de Paris en 1871. C’est à la lecture de ce livre que Gilles Martin a eu l’idée de mêler la sensualité rimbaldienne à l’énergie de la révolte sociale, point de départ et fil conducteur du projet éditorial des éditions Aden.
Plus d’infos : www.aden.be