Déc 7, 2011
XXXI : Poesia do Brasil
Télécharger le podcastCe mercredi 7 décembre à 19h00 sur les ondes de radio Panik, la poésie brésilienne est à l’honneur. Il vous sera proposé d’écouter :
– un entretien entre Patrick Quillier (poète et traducteur du portugais, il est actuellement professeur de littérature comparée à Nice) et Rony Demaeseneer (poète, animateur culturel et bibliothécaire)
– les voix des grands poètes brésiliens Arnaldo Antunes et Zucan Sardan ;
des extraits de lectures de textes de l’anthologie du Cormier « La poésie brésilienne aujourd’hui » publiée à l’occasion d’Europalia.Brasil lors d’un Midi de la poésie aux musées royaux des Beaux-arts de Belgique. Cette anthologie réunit en édition bilingue portugais-français seize poètes qui ont changé ou sont en train de changer le paysage littéraire brésilien.
-Des sons et musiques aux consonances brésiliennes : Brazil, version piano préparé par Ferrante et Teicher, Novena par Hermeto Pascoal, extraits de Jocy de Oliveira: para quatro teclados (électro acoustique) et Lelo Nazario: discurso aos objetos (musique acousmatique).
Zuca Sardana est né à Rio de Janeiro en 1933. Bien qu’ayant étudié l’architecture, il a servi comme diplomate aux quatre coins du monde et est aussi un excellent illustrateur flirtant souvent avec l’absurde. Aujourd’hui, Zuca Sardana vit à Hamburg et se consacre aux graffitis et à la poésie.
Né en 1960, Arnaldo Antunes est poète, musicien, compositeur et artiste visuel brésilien. A la fin des années 1970, il intègre le groupe Aguilar e Banda Performática avant de rejoindre le célèbre groupe de rock Titãs. En 1993, Nome, son projet multimédia incluant poésie, musique et animation informatique, fut montré dans les festivals du monde entier.
Réalisation de Mélanie Godin et mise en ondes par Vincent Matyn-Wallecan
Une rediffusion est prévue le 17/12 à 12h.