Jan 24, 2012
XXXIII: Les éditions Esperluète et la langue schaerbeekoise (01/02/2012)
Télécharger le podcastPour la 33ème émission, nous avons le plaisir de recevoir l’éditeur Anne Leloup pour nous parler des éditions Esperluète.
Egalement au programme :
- Serge Meurant et Jacques Vilet pour nous parler du livre « L’Orient des chemins » qui paraitra à la Foire du livre 2012
- Le dictionnaire sonore schaerbeekois avec An Mertens (asbl Constant), Clémentine Delahaut et Milady Renoir
- Gilles Martin des Editions Aden pour ses coups de coeur en tant qu’éditeur et libraire
Serge Meurant est né à Ixelles, le 8 février 1946. Il est l’auteur d’une œuvre poétique importante : plus d’une vingtaine de titres parus de 1970 à aujourd’hui, aux éditions Le Cormier, mais aussi aux éditions La Différence, au Taillis Pré, à l’Arbre à Paroles et aux Editions Esperluète. Il est également l’auteur d’articles critiques sur le cinéma documentaire et a coréalisé plusieurs films expérimentaux. Il collabore avec des plasticiens ( Michelle Corbisier, Arié Mandelbaum, Georges Meurant, et Maurice Pasternak) et des sculpteurs ( Philippe Desomberg). Pierre Bartholomée s’est inspiré de ses poèmes pour créer deux œuvres de musique de chambre : « Brasier de neige » et « Le point nocturne ». Il a publié un petit livre de conversation avec sa mère, Elisabeth Ivanovsky ( 2001). Il a comme projet un film consacré au sculpteur Philippe Vindal qui sera réalisé par le cinéaste Philippe Jadot. « Chemin d’orient » qui paraît aujourd’hui est le fruit d’une collaboration avec le photographe Jacques Vilet.
Jacques Vilet (Bruxelles) – Né à Tournai en 1940, il a enseigné la photographie à l’Erg (Enseignement Supérieur Artistique, Bruxelles) jusqu’en 2003. Son attachement à ce medium en tant qu’exercice de perception, de regard et de questionnement l’a conduit principalement vers le paysage naturel ou habité, mais aussi vers la nature-morte, ou plutôt la vie-tranquille située dans les objets de l’environnement quotidien ou domestique. Il a collaboré en France à L’Observatoire Photographique du Paysage (1997-1999) et à la Mission Photographique Transmanche (1988-1991). Il a participé aux expositions Voici au Palais des Beaux Arts de Bruxelles en 2001 et Vies Silencieuses à la Maison de la Culture de Namur en 2003.