Juil 4, 2011
XXVI émission : Cartes postales poétiques (06/07/2011)
Télécharger le podcastPoésie à l’écoute à la bougeotte !
En été généralement c’est le moment des vacances pour tout le monde, même pour Poésie à l’écoute. Sauf que cette année, suite aux belles émissions réalisées au fil des mois, on n’avait pas vraiment envie de faire une pause et donc l’idée est venue de poursuivre pendant cette période estivale, mais de manière complètement différente.
Pour ces 26ème et 27ème émissions, deux projets hors studio sont proposés :
– En juillet, suite à une discussion avec Laurence Ghigny après une émission en mars dans un bar de la place Saint-Josse, l’idée a germé de réaliser des cartes postales de deux événements littéraires phares qui se déroulent en Belgique et en France en mai et juin 2011.
– Pour le mois d’août, il y aura un focus sur la poésie bilingue (francophone et néerlandophone) suite au pot belge organisé à Passa Porta en juin 2011.
La 26ème émission sera diffusée ce 6 juillet à 19h00 sur Radio Panik 105.4 FM. Elle a été réalisée grâce à la disponibilité de certains émissaires équipés d’enregistreurs à savoir Rony Demaeseneer, Laurence Ghigny et Laurent Moosen.
Poésie à l’écoute s’est délocalisée pour vous embarquer dans un voyage poétique original à Paris au Marché de la Poésie et à Saint-Malo pour le festival Etonnants voyageurs où une dizaine d’écrivains se sont livrés quelques instants spécialement pour l’occasion.
Sorte de micros-trottoirs poétiques multiples parsemés d’ambiances sonores très à-propos, c’est finalement une sorte de safari du nord à la belge qui vous est proposé.
Bon voyage !
Merci aux auteurs : Jacques Darras (F), William Cliff (B), Tahar Bekri (Tun), Christian Libens (B), Pierre Schroven (B), Patrick Quillier (F), Jean-Luc Despax (F), Thérèse Bardaine (F), Karel Logist (B) et Serge Delaive (B).
Merci aux émissaires : Laurence Ghigny, Laurent Moosen, Rony Demaeseneer
Réalisation de Mélanie Godin et mise en ondes par Vincent Matyn-Wallecan
Musiques :
Henri Mancini, Lujon
Field recording de Gérard Dole (1974), La musique est dans la rue
Riccardo Tesi, Patrick Vaillant, Gianluigi Tovesi, de l’album Colline, extrait de Mazurcazione